Vaccination chien et chat - Laval

Nous offrons la vaccination complète pour les chats, les chiens et les furets. La vaccination doit être adaptée selon les besoins de chaque animal en fonction de son style de vie. Ainsi, un chien qui vit dans les bois n'aura pas nécessairement le même programme de vaccination qu'un chien qui vit en appartement et qui va au salon de toilettage mensuellement.

Pour les canins

Rage

La vaccination contre la rage est obligatoire par la loi si vous avez à traverser les frontières. Elle est aussi très importante à cause de la faune urbaine (ratons laveur, moufette, chauve-souris, etc.) et réduit le risque de rencontre avec un animal sauvage en dehors de la ville.

Nous devons la considérer essentielle pour tous les chiens car pour un animal non vacciné, c'est la quarantaine en cas de morsure d'un être humain. Elle peut être administrée à 3 ans, après 2 vaccinations annuelles subséquentes.

Vétérinaire Saint-Vincent-de-Paul

Leptospirose

C'est une maladie en progression constante depuis 2001. Elle est transmise dans l'urine des animaux sauvages urbains ou des bois, et les symptômes chez votre animal apparaîtront sous forme de douleur abdominale, fièvre, urine hémorragique et jaunisse. Cette pathologie, en plus de rendre votre bête très malade, nécessite un traitement très coûteux, est une zoonose : elle peut être transmise aux membres de la famille. Cette bactérine s'administre chaque année.

Lyme

Maladie très grave transmise par les tiques, qui sont de plus en plus vues par les propriétaires de chiens, et ceci même en ville. Les tiques sont amenées par les oiseaux migrateurs et la faune. Cette maladie se manifeste par une néphrite ou des polyarthrites. Là aussi, cela peut être long et dispendieux à traiter. Vaccination annuelle. Il existe d'autres vaccinations, mais elles ne sont pas utiles dans notre région.

Pour les félins

Nous utilisons essentiellement les produits PurevaxTM de la compagnie Merial pour les chats de nos clients. En effet, les vaccins PurevaxTM sont exempts d'adjuvants et ont ainsi peu de risque de provoquer des réactions post-vaccinales et des sarcomes au site d'injection. La vaccination de base se compose de la Panleucopénie, la Rhinotrachéite et la Calicivirose. Cette vaccination se fait à 2 ans, après la deuxième injection annuelle.

La leucémie féline, est une maladie répandue partout dans le monde et est transmise de façon directe (salive, morsure ou accouplement) ou indirecte par un autre chat même au travers d'une moustiquaire. Cette inoculation est annuelle.

Vaccination chat et chien Saint-Vincent-de-Paul

Rage

La vaccination contre la rage est obligatoire par la loi si vous avez à traverser les frontières, et est aussi très importante à cause de la faune urbaine (ratons laveur, moufette, chauve-souris etc.) et aussi le risque de rencontre avec un animal sauvage en dehors de la ville. La vaccination est annuelle avec un produit PurevaxTM  Merial.

Pour les chats et les chiens, il existe un vaccin administrable annuellement ou à chaque 3 ans.

FIV

C'est le sida des chats, un rétrovirus de la même famille que le HIV mais qui n'est pas transmis aux humains.

Nous devrons faire un test de dépistage afin de déterminer si le félin est déjà porteur ou non. Cependant, il n'existe malheureusement plus de vaccin pour cette maladie.

Pour les furets

Distemper : vaccination de base qui nécessite un produit spécial pour cette espèce. L'administration se fait annuellement.

Rage

La vaccination contre la rage est essentielle pour tout furet qui va dehors, qui voyage ou est en contact avec d'autres animaux.

Test sanguin Saint-Vincent-de-Paul